[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Fort du succès de la Clio Renault Sport sur base de
Clio II, avec près de 53 000 exemplaires vendus entre 1999 et 2004,
Renault Sport ne pouvait pas ne pas développer une version sportive sur
la base de la Clio III sortie en Septembre 2005.
La Clio III Renault
Sport reprend donc les traits du concept présenté à Francfort, seuls
l'intérieur et les plastiques chromés étant modifiés. Extérieurement,
elle se distingue donc de ses petites soeurs par ses ailes larges, son
bouclier à la large prise d'air, mais aussi, et c'est nouveau, par les
extracteurs sur les ailes et par le diffuseur à l'arrière, apportant de
l'appui à la voiture sans recourir à un aileron.
D'un point de vue
technique, on retrouve le 2.0 16S des précédentes générations, mais
dans une version prenant encore plus de tours (7500 quand même) et
développant plus de puissance (197cv !). Ce bloc est désormais accouplé
à une boite 6 vitesses, dont l'étagement privilégie plus les relances
que la consommation, avec une 6ème vitesse qui n'est pas exagérement
longue.
Les trains roulants, eux, sont très proches de ceux de la
Megane Renault Sport : Train avant à pivot indépendant, disques de
freins de 312mm avec étriers Brembo 4 pistons, même la largeur de voie
est très proche. Avec son poids plus faible que sa grande soeur, son
efficacité sur piste risque d'être bluffante !
La dernière mouture
de Clio Renault Sport se veut donc plus sportive et moins cossue que
les anciens modèles, dans la mesure où elle se retrouve un peu moins
équipée... L'influence de la F1 ?
[Texte : Jérome]
Clio RS 2.0
Prix ou cote (€) |
| 23 000 (03/2006) |
Moteur
Matériaux (culasse/bloc) |
| Alliage léger / Fonte |
Position |
| Avant, transversal |
Alimentation |
| Gestion électronique intégrale multipoint |
Alésage x course (mm) |
| 82,7 x 93,0 |
Régime maxi (tr/min) |
| 7 500 |
Puissance maxi (ch à tr/min) |
| 197 à 7 250 |
Couple maxi (mkg à tr/min) |
| 21,9 à 5 550 |
Puissance spécifique (ch/l) |
| 98,6 |
Couple spécifique (mkg/l) |
| 10,9 |
Transmission
Rapports de démultiplication |
|
|
Vitesses théoriques (km/h) |
| 62 / 102 / 134 / 165 / 194 / 228 |
Châssis
Suspensions avants |
| A pivot indépendant |
Suspensions arrières |
| Essieu souple à épure programmé, ressorts hélicoïdaux |
Freins avants (mm) |
| Disques ventilés (312), étrier 4 pistons |
Freins arrières (mm) |
| Disques pleins (300) |
Direction |
| Electrique, assistance variable |
Diamètre de braquage (m) |
| 11,4 |
Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) |
| 3 991 x 1 768 x 1 484 |
Pneumatiques avants |
| 215/45 R 17 |
Pneumatiques arrières |
| 215/45 R 17 |
Capacité coffre (l) |
| 288 à 1038 |
Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) |
| 1 240 / - |
Rapport poids/puissance (kg/ch) |
| 6,29 / - |
Performances
Vitesse maxi (km/h) |
| 215 / 213* |
De 0 à 100 km/h (s) |
| 6,9 / 7,4* |
De 0 à 400 m (s) |
| 15,0 / 15,7* |
De 0 à 1000 m (s) |
| 27,5 / 28,3* |
De 100 à 140 km/h en 4e (s) |
|
|
De 100 à 140 km/h en 5e (s) |
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|
De 100 à 140 km/h en 6e (s) |
|
|
Consommation
Conduite sportive (l/100 km) |
|
|
Autonomie (conduite sportive) (km) |
|
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Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) |
| 12,2 / 7,1 / 8,9 |